.
Les anneaux de gastroplastie sont constitués d'une bande siliconée présentant un système de ballonnet interne relié à une chambre implantable en titane par un cathéter siliconé. Cette prothèse est positionnée autour de la partie proximale de l'estomac dans le but de créer une poche gastrique d'environ 20 cc, qui sera dilatée lors de l'arrivée du bol alimentaire et qui déclenchera un réflexe de satiété précoce et durable. La variation du diamètre de l'anneau par injection de liquide après ponction du boîtier régulera la vitesse d'évacuation des aliments.
Les avantages de l'anneau gastrique
Cette technique réversible est efficace : la perte peut atteindre 50 % de l'excès de poids au bout de douze à seize mois Elle ralentit le passage des aliments mais ne perturbe pas leur digestion. Relativement de réalisation simple.
Les inconvénients de l'anneau gastrique
Le blocage au passage des aliments peut entraîner des vomissements. L'anneau peut bouger et empêcher de manger ou obliger à réintervenir. Il n'empêche pas l'absorption de produits sucrés (sodas, glaces…).
Les avantages de la sleeve gastrectomie
On n'a pas le sentiment de se priver, car l'amaigrissement est mécanique. On perd plus de poids (65 %), qu'avec l'anneau gastrique. Il n'y a pas d'implantation de corps étranger pouvant migrer.